
RNR Na Prototypes et industriels : hier, aujourd’hui, demain
Jean-François Sauvage
Après un tour d’horizon des réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium (RNR-Na) prototypes et industriels, on présente leur retour d’expérience d’exploitation, tant pour ce qui est de la disponibilité que de la sûreté.

Description de la centrale de Creys-Malville
Jean-François Sauvage
Cette publication est une description succincte de la centrale de Creys-Malville et de son fonctionnement, essentiellement pour ce qui concerne la chaudière nucléaire (l’installation de production d’électricité d’une part, l’atelier pour l’entreposage du combustible d’autre part, ne sont qu’évoqués).

Superphénix et les RNR dans le journal Le Monde
1955 – 2015
Jean-François Sauvage
Ce document est la compilation des articles du journal Le Monde consacrés au réacteur surgénérateur Superphénix de la centrale de Creys – Malville et plus généralement aux réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium (RNR-Na).

Retour d’expérience des réacteurs français à neutrons rapides
Jean-François Sauvage – Gérard Prêle – Laurent Martin
Le retour d’expérience du fonctionnement des réacteurs Phénix et Superphénix et des incidents qui y sont survenus est analysé pour en déduire des enseignements pour la conception et l’exploitation des futurs réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium.

Phénix
Jean-François Sauvage
« Trente-cinq ans, déjà ! Lorsque Phénix démarrait, en 1973, la nécessité de développer rapidement la filière des réacteurs surgénérateurs ne faisait guère de doute dans les esprits… »
Jacques Bouchard
- Chapitre 0 – Introduction
- Chapitre 1 – La construction et les essais
- Chapitre 2 – Les premières années
- Chapitre 3 – Le temps des performances
- Chapitre 4 – Les ennuis de la filière rapide
- Chapitre 5 – La réévaluation de sûreté
- Chapitre 6 – La rénovation du réacteur
- Chapitre 7 – La reprise du fonctionnement
- Chapitre 8 – Et ensuite …
- Chapitre 9 – Le bilan et les annexes

Superphénix – Les acquis techniques et scientifiques
Joël Guidez – Gérard Prêle
Mais il y a un long chemin du « réacteur de papier » au produit industriel. . . Après le fonctionnement du réacteur Phénix, Superphénix était une étape vers ces objectifs ambitieux. C’est d’ailleurs peut-être cette ambition qui a cristallisé une opposition forte contre le fonctionnement du réacteur…