SFEN – Les réacteurs de génération 3

La  Société Française d’Energie Nucléaire Rhône-Ain-Loire a le plaisir de vous inviter à une conférence le 15 octobre 2025 de 18h à 20h – Les réacteurs de génération 3 : l’EPR et ses concurrents.
Par  Jean-Luc JACOUD (expert réacteur gen3 chez Framatome)
à POLYTECH Lyon, 15 Bd André Latarjet, 69100 VILLEURBANNE (Tram T1, arrêt « Condorcet » ou « Université Lyon1 »)

Développés depuis les années 1990 et mis en service à partir des années 2010, les réacteurs de troisième génération (GEN 3 ou GEN 3+) intègrent, dès la conception, des dispositions permettant d’atteindre un niveau de sûreté significativement renforcé, visant notamment à réduire le risque d’accident avec fusion du cœur (type TMI, Tchernobyl, Fukushima) et à minimiser l’impact sur les populations et l’environnement d’un tel accident. Ces réacteurs, qui présentent de meilleures performances en exploitation par rapport au parc actuel (de génération 2), visent l’essentiel du marché mondial des réacteurs électrogènes de puissance dans les prochaines décennies.

Jean Luc JACOUD présentera un panorama  des réacteurs de troisième génération en opération, en construction et en projet, dont l’EPR de conception franco-allemande, l’AP1000 de Westinghouse, l’APR1400 de KEPCO, les VVER-TOI de Rosatom, ainsi que les modèles HUALONG construits en Chine. Les différentes technologies seront décrites avec leurs particularités et leurs atouts ainsi que les évolutions et améliorations en cours d’étude. Les projets nouveaux abandonnés seront également mentionnés.

Jean Luc JACOUD travaille chez Framatome depuis 1991. Il a commencé comme ingénieur neutronicien dans le développement puis l’industrialisation des codes de neutronique puis dans la Business Unit Combustible de Framatome au développement du code de thermo-mécanique crayon. Après un passage à la coordination de la R&D  d’AREVA-NP; il est depuis 2009  en charge de l’analyse technique des modèles de réacteurs Gen 3 concurrents de l’EPR et expert dans ce domaine. En parallèle il est impliqué dans la formation, et dans la coordination de la R&D.

Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’INPG (l’Institut national polytechnique de Grenoble) et d’une thèse réalisée au CEA à Grenoble (CENG).

 L’accès à cette conférence est gratuit, sous réserve de s’inscrire préalablement via ce formulaire en ligne, avant le 14 octobre 17h

Bien cordialement
Thierry Caillon
 Président du Groupe régional Rhône-Ain-Loire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.