Monsieur le Président,
Dans votre communiqué vous vous inquiétez d’une possible disparition de « l’ouverture » de l’IRSN vers la société civile. Mais, n’est-ce pas en partie cette ouverture parfois intempestive de certains « experts », dits indépendants, de l’IRSN vers les médias (…ou l’ANCCLI), dans le but d’influencer la décision finale de l’ASN, que le gouvernement cherche à éviter ?
Compte tenu des enjeux du nucléaire dans un avenir proche, il me semble opportun de mettre le processus de contrôle de la Sûreté Nucléaire…sous contrôle justement et d’améliorer ainsi la crédibilité de l’ASN !
Le « démantèlement » de l’IRN, en orientant les spécialistes du nucléaire militaire vers l’ASND, les chercheurs vers le CEA et les spécialités du nucléaire civil vers l’ASN, me paraît ainsi logique, d’autant qu’il ne réduit aucunement les moyens dédiés au contrôle de la Sureté Nucléaire en terme de personnel ou de financement. C’est d’ailleurs globalement l’organisation des Autorités de Sûreté des US, du RU, de l’Espagne, de la Suisse, de la Suède, de la Finlande…
Bien cordialement.
André Lacroix, membre de la CLI de Marcoule