SPIX
Naissance de notre Association
C’est lors d’un pot que l’idée de se réunir s’est imposée !
En février 2016 (7 ans déjà), nous nous sommes retrouvés pour fêter le départ à la retraite de Philippe Alphonse. De nombreux collègues – encore en activité – et d’autres déjà en « inactivité » avaient le net plaisir de se retrouver ! J’ai donc lancé l’idée de prolonger nos retrouvailles autour d’un repas.
Pour le choix de la date, j’ai demandé à Marc Berger la date de la première divergence qu’il avait réalisé et c’est ainsi que la date du mercredi 7 septembre a été arrêtée… Ce n’était peut-être pas le meilleur choix, mais il fallait bien définir un point de départ. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés au restaurant Rolland à Montalieu, ce 7 septembre 2016.
Le bouche à oreilles a quelque peu fonctionné. Nous étions 46, heureux de nous retrouver, et lors de ce repas nous avons décidé de nous retrouver chaque année.
J’ai lancé le second repas pour le 21 octobre 2017, récupéré avec l’aide des collègues les mails qu’il était possible de récupérer et nous nous sommes réunis une seconde fois au restaurant Rolland. Nous étions 93 !
Un petit mot sur le restaurateur Rolland : pour les deux repas il m’a fait confiance. Au-delà de ma personne (il ne me connaissait pas), il a surtout fait confiance à un agent de Superphénix, me permettant de réserver les repas par téléphone et ce, sans verser un seul acompte, chapeau ! Et en l’absence d’association, les chèques étaient à l’ordre du restaurant et que je lui remettais le jour même !! Je le remercie très sincèrement.
C’est aussi lors du second repas que j’ai émis l’idée de créer une association qui faciliterait l’organisation de notre repas annuel. Ce qui a permis de se mettre à quelques uns pour lancer notre organisation. Et, tout particulièrement, Katherine Paris et Serge Menuet que je remercie très sincèrement. Sans leur implication, notre association ne serait pas née.
Notre association a l’ambition maintenir et de faire perdurer ce lien qui a uni tous les acteurs qui ont œuvré sur ce super outil, tant décrié ! Mais au-delà de cet outil, c’était d’abord une aventure humaine, européenne enrichissante tant sur le plan technique mais plus encore, sur le plan humain. Une expérience qui rassemblait des techniciens, ingénieurs, chercheurs de toutes nationalité ayant pour seul but de porter ce projet et de le faire fonctionner. Un Erasmus professionnel !
Le 20 octobre 2018, s’est tenue notre première assemblée générale, au BAF de « notre site », adoptant notre organisation, la naissance officielle de notre association et l’élection du bureau, suivi par notre repas, salle de Faverges de la Tour, avec un traiteur. Il a réuni une petite centaine de collègues.
Des visites du site sont organisées. Lors des AG, un point d’avancement des travaux est fait par le Directeur du site ou une autre personne. En 2019 nous nous sommes retrouvés de nouveau salle de Faverges de la Tour.
Contraint par la Covid, le repas, en 2020, n’a réuni qu’une petite cinquantaine d’anciens ! En 2021 et 2022, les repas se sont tenus à la salle de Faverges de la Tour avec animation musicale par de talentueux collègues.
Cette année 2023, le repas est prévu le samedi 14 octobre. Il sera précédé de notre assemblée générale.
Enfin, grâce à l’aide et à la compétence de Jean Louis Regairaz, notre site internet est créé et est désormais actif pour renforcer nos liens.
C’est à chacun d’entre nous de l’enrichir et le faire perdurer. D’avance, merci à vous !
Philippe Loison