Procès de Klaus Barbie

Chers amis,

En 1987, un de mes amis et anciens collègue, Guy Beltranda, a été désigné juré au procès de Klaus Barbie accusé de crimes contre l’humanité, à savoir la déportation et l’assassinat des 44 enfants d’Izieu, la rafle de la rue Sainte Catherine à Lyon et, le 11 août 1944, l’évacuation de la prison de Montluc par le dernier convoi de 650 personnes quittant Lyon pour les camps de Natzweiler-Struthof, de Ravensbrück et d’Auschwitz-Birkenau.

Récemment, devant un groupe d’amis, Guy a fait un remarquable exposé sur Barbie (sa personnalité, ses crimes dans la région lyonnaise, sa disparition puis sa recherche en Bolivie et son extradition…) et sur son procès auquel il a assisté en tant que juré pendant huit semaines (la définition du crime contre l’humanité, l’organisation exceptionnelle du tribunal, les témoignages, les plaidoiries du procureur général Truche et du défenseur de Barbie Jacques Vergès et le prononcé du verdict).

A ma demande, Guy a accepté de reproduire son  exposé auquel je vous invite cordialement à assister. L’exposé est programmé pour le vendredi 18 octobre à 18 h à La Bâtie Montgascon (accès par l’autoroute A43, sortie La Tour du Pin Est).

 Le lieu de l’exposé (deux salles sont possibles) sera fixé ultérieurement lorsque j’aurai une idée plus précise du nombre de personnes répondant à l’invitation. C’est précisément  pour avoir une idée de ce nombre, et pouvoir choisir et retenir la salle, que je vous demande – si cela  vous est possible – de bien vouloir me répondre et m’indiquer à combien vous pensez venir. Vous pouvez évidemment inviter vous-même d’autres amis et proches.

Quelques temps avant le 18 octobre je reprendrai contact avec vous pour vous préciser le lieu retenu et vous donner quelques indications complémentaires.

Avec toute mon amitié en souhaitant vous retrouver nombreux.
Pierre Schmitt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.