Une information non connue, du moins par moi jusqu’alors : l’Allemagne se sert des réseaux européens pour transporter l’électricité de Prusse en Bavière, empêchant la France d’importer de l’électricité éolienne à un moment critique. Ainsi le 4 avril 2022, le prix de l’électricité est monté à 2987,78 €/MWh entre 7 heures et 9 heures !
André Lacroix
Concernant l’évènement du 4 avril 2022 je conseille de lire plutôt le rapport de la CRE (Commission de la Régulation), cf. : https://www.cre.fr/fileadmin/Documents/Rapports_et_etudes/import/Rapport_pic_prix_4avril2022.pdf.
La faiblesse des capacités d’import de la France aux frontières France-Belgique et France-Allemagne a découlé d’une combinaison de trois facteurs principaux :
– Importante production éolienne au nord de l’Allemagne
– Faible production française proche des frontières France-Belgique et France-Allemagne : plusieurs moyens de productions français étaient à l’arrêt le 4 avril.
– Opération d’ingénierie sur l’interconnexion France-Belgique Mastaing-Avelgem
En synthèse, la situation d’import observée le 4 avril 2022 à 7h et 8h s’explique par une concomitance de facteurs, qui individuellement ne sont pas rares mais qui conjointement aboutissent à des capacités d’import de la France extrêmement faibles.