Nouvelle expression : « le black-out à l’espagnole… »!

Le gouvernement Espagnol cherche toujours la « soit disant » origine du black out du 25 avril.
Le seul vaccin pour contrer l’épidémie de « black out » électriques due aux niveaux excessifs d’énergies renouvelables intermittentes (éolien et solaire), ce sont les centrales pilotables et en particulier nucléaires avec l’inertie de leurs groupes turbo-alternateurs. 
En PJ, un courrier de JP Martin, que certains d’entre vous doivent connaitre, sur le sujet.
Bonne lecture.
André Lacroix

Cherbourg le 17 septembre 2025
Chers amis,
je vous prie de bien vouloir trouver sous forme de 2 pièces jointes au présent message, deux articles parus récemment dans la grande presse et qui sont très révélateurs.

Le premier concerne les mesures prises en Angleterre (royaume uni RU) pour éviter un Black out comme cela s’est produit en Espagne le 23 avril 2025. Leur solution pour éviter les surtensions et/ou les baisses de fréquences est l’utilisation de batteries. Le détail est dans l’article car le Royaume-Uni à une très forte proportion de fourniture d’électricité par les éoliennes et ENR.

Le second concerne la Suisse qui n’est pas reliée aux interconnexions type Europe  et qui réclame de le faire car dit-elle Swissgred (l’opérateur) ordonne trop souvent d’augmenter ou de réduire la puissance localement afin d’éviter la congestion du réseau et garantir sa stabilité. Là encore les machines tournantes qui apportent la stabilité du réseau sont nécessaires si un plan d’interconnexion voit le jour via l’Europe.

Le Black out espagnol du 23 avril est à l’épidémie ce que la corne de brume est à la mélodie classique… et le SAMU pour éviter cette répétition est, comme l’a  dit un haut responsable d’EDF, le réseau nucléaire avec ses machines tournantes en France.
Bonne lecture car je pense que ces textes méritent d’être emmagasinés dans nos mémoires car cela va se répéter.
Très amicalement
Jean-Paul Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.