Les remue-méninges de Pierre

Outre les sujets spécifiques à SPIX, Pierre Schmitt nous propose de créer une rubrique à caractère « scientifique », des articles d’actualité ou plus fondamentaux.
A titre d’exemple, Pierre nous propose quelques articles, travail qu’il a entrepris depuis plusieurs années. L’un porte sur la relativité, l’autre résumant l’accident de Fukushima et enfin le domaine de la mécanique quantique.

La relativité – Introduction

Pierre Schmitt

« Je compris que le meilleur moyen de m’expliquer à moi-même quelque chose qui me paraissait inexplicable était de la décrire et de l’expliquer à d’autres. »

Stefan Zweig, préface de la biographie de « Magellan »

Le monde quantique, comment y accéder ?

Chapitres 1 à 9

Pierre Schmitt

Au cours des années 1920, la physique quantique se mettait sur pied afin de rendre compte du comportement bizarre, au regard des lois de la physique classique, des atomes et des particules. Des concepts radicalement neufs furent inventés et qui conduisirent les physiciens à penser autrement la matière et ses interactions.

Le chat de Schrödinger

Pierre Schmitt

« Le chat de Schrödinger est un peu à la mécanique quantique et à ses lois ce que la pomme de Newton est à la physique classique et à celles de la gravitation : une petite fable destinée aux profanes afin de les éclairer un peu sur ce que, de toute façon, ils ne comprendront pas … »

Fukushima

Pierre Schmitt

« Le fondement de la culture japonaise : l’obéissance, la prééminence du chef »

La vision que l’on pourrait avoir de la gestion de l’accident

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.