Outre les sujets spécifiques à SPIX, Pierre Schmitt nous propose de créer une rubrique à caractère « scientifique », des articles d’actualité ou plus fondamentaux.
A titre d’exemple, Pierre nous propose quelques articles, travail qu’il a entrepris depuis plusieurs années. L’un porte sur la relativité, l’autre résumant l’accident de Fukushima et enfin le domaine de la mécanique quantique.

Le nuage de Tchernobyl
Pierre Schmitt
L’histoire du nuage de Tchernobyl est devenue, au fil des années, un symbole puissant des travers de la communication à la fois officielle et médiatique ainsi que des limites de la transparence institutionnelle.

Parmi les publications figurant ci-après, Pierre Schmitt aborde la physique quantique sous différents angles. Publications passionnantes, certes, mais néanmoins assez difficile à assimiler pour les non-initiés.
Nous vous proposons de visionner la conférence de Julien Bobroff sur ce sujet.
Cette vidéo date de fin 2019 mais reste d’actualité. Formidable pédagogue, il nous explique avec des mots simples ce monde complexe de l’infiniment petit, ses enjeux et perspectives de développement pour le futur.

La relativité – Introduction
Pierre Schmitt
« Je compris que le meilleur moyen de m’expliquer à moi-même quelque chose qui me paraissait inexplicable était de la décrire et de l’expliquer à d’autres. »
Stefan Zweig, préface de la biographie de « Magellan »

Le monde quantique, comment y accéder ?
Chapitres 1 à 9
Pierre Schmitt
Au cours des années 1920, la physique quantique se mettait sur pied afin de rendre compte du comportement bizarre, au regard des lois de la physique classique, des atomes et des particules. Des concepts radicalement neufs furent inventés et qui conduisirent les physiciens à penser autrement la matière et ses interactions.

Le chat de Schrödinger
Pierre Schmitt
« Le chat de Schrödinger est un peu à la mécanique quantique et à ses lois ce que la pomme de Newton est à la physique classique et à celles de la gravitation : une petite fable destinée aux profanes afin de les éclairer un peu sur ce que, de toute façon, ils ne comprendront pas … »

Fukushima
Pierre Schmitt
« Le fondement de la culture japonaise : l’obéissance, la prééminence du chef »
La vision que l’on pourrait avoir de la gestion de l’accident