L’électrification par les pompes à chaleur

Les enjeux et des défis de l’électrification par les pompes à chaleur

L’électrification du chauffage et de l’eau chaude par les Pompes à Chaleur (PAC), en remplacement des chaudières utilisant des énergies fossiles, constitue le premier levier en termes de décarbonation, de réduction des consommations d’énergie finale et de développement de la chaleur renouvelable dans le bâtiment.
Au vu des dynamiques actuelles, une accélération de leur déploiement est essentielle pour respecter les objectifs européens et nationaux annoncés, assurer la sortie des énergies fossiles du secteur et renforcer la souveraineté.

Néanmoins, plusieurs défis restent à relever pour réussir cette trajectoire : assurer un cadre réglementaire incitatif et favorable, déployer des offres PAC adaptées aux besoins des différents segments de marché, accompagner les prescripteurs, les installateurs, les ménages dans cette transition, communiquer sur les bénéfices apportés et lutter contre les idées reçues. 

La METIS est la revue mensuelle de la Ligue des Cadres Supérieurs  Retraités d’EDF.
André Lacroix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.