Le chancelier allemand Friedrich Merz : « la sortie du nucléaire en Allemagne a été une grave erreur stratégique. Cette politique a rendu la transition énergétique du pays la plus coûteuse au monde ».
…une grave erreur stratégique d’Angela Merkel qui, comme sur d’autres sujets, a toujours surfé sur la vague de l’opinion publique pour rester ainsi au pouvoir pendant 16 ans !
André Lacroix

Bien que, lors d’un discours en janvier 2026 devant la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saxe-Anhalt, le chancelier Friedrich Merz ait regretté l’abandon du nucléaire et notamment le fait que les trois dernières centrales ont été arrêtées par le gouvernement précédent, un retour aux centrales nucléaires fissiles semble actuellement assez improbable.
La CDU (Union Chrétienne-Démocrate) n’exclut pas la construction à plus long terme de petits réacteurs modulaires (SMR) afin de répondre aux besoins en électricité et en chaleur, mais le SPD (Sociaux-démocrates), partenaire de la coalition gouvernementale, reste opposé.
C’est pour cela que le nucléaire fissile n’est pas mentionné du tout dans le contrat de la nouvelle coalition gouvernementale au pouvoir depuis mai 2025.
Le démantèlement des centrales nucléaires existantes est déjà bien avancé et les anciens exploitants nucléaires ne sont plus motivés.