Les projets se multiplient pour maîtriser la fusion, alors que la demande en électricité explose…
Article « Le Point » du 06 février 2025
Roger Tronel

L'aile du papillon …
Les projets se multiplient pour maîtriser la fusion, alors que la demande en électricité explose…
Article « Le Point » du 06 février 2025
Roger Tronel
Chers amis de SPIX,
Un article à prendre avec des pincettes…
D’abord son rédacteur, qui, page 4, confond allègrement Température et Chaleur…150 millions de degrés soit 10 fois plus que la chaleur du soleil…
Un peu d’histoire contemporaine :
Fusion nucléaire
1934, 1ere réaction de fusion par Rutherford.
1946, Dépôt du 1er brevet de réacteur à fusion par des britanniques.
1968, Deux tokamaks russes permettent d’atteindre 1 million de degrés.
2011, Début de la construction de ITER . 1er plasma non nucléaire prévu alors en 2025 reculé (actuellement) à 2035. Quant au 1er plasma nucléaire et la pleine puissance….
Si un jour ITER fonctionne à PN…on peut toujours rêver… deux problèmes majeurs resteront à résoudre pour les réacteurs électrogènes suivants : transformer la chaleur produite par la fusion en électricité et produire du Tritium en continu…à partir de Lithium dans un réacteur à fission accolé au réacteur à fusion (?).
Fission nucléaire
1938, Otto Hanh décrit le phénomène de fission.
1942, 1er réacteur à fission dans le stade de Chicago (Fermi et Szilàrd).
1945, 2 bombes nucléaires (U5 et Pu) sur le Japon.
1951, EBR 1 (RNR) 1er réacteur électrogène.
1954 Lancement du Nautilus, 1er sous-marin nucléaire.
On connait le développement du parc nucléaire électrogène mondial à partir de la fin des années 50. Actuellement 7 % de la production mondiale d’électricité est nucléaire. Elle ne fait que croitre !
Treize ans entre la découverte de la fission et la première production d’électricité nucléaire à partir de ce phénomène physique. Bientôt un siècle depuis la première réaction de fusion et toujours pas de fusion contrôlée, maintenue stable pendant un temps significatif. La production électrique à partir de réacteurs à fusion est un rêve qui n’est pas prêt de se concrétiser. Selon moi, une utopie.
Curieusement, les écolos qui combattent violemment l’électronucléaire de fission sont ceux qui voient dans la fusion nucléaire un futur énergétique vertueux. C’est, en fait pour eux, une attitude purement rhétorique pour argumenter contre les réacteurs actuels et encore plus ceux inévitables du futur, les RNR.
André Lacroix