EPR2 : le long combat débute…déjà!

“Démesuré, coûteux, polluant” : des élus s’opposent aux nouveaux réacteurs EPR2 au Bugey
Article DL du 27 janvier 2025

Alors que le débat public sur l’implantation de deux réacteurs EPR2 à la centrale nucléaire du Bugey s’ouvre à partir de ce mardi 28 janvier, plusieurs élus isérois expriment leur opposition, dénonçant un projet qu’ils jugent démesuré et inadapté aux enjeux climatiques actuels…
 
Alors que ce mardi 28 janvier marque le début du débat public organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) concernant le projet d’EDF d’implanter deux réacteurs nucléaires de type EPR2 sur le site de la centrale du Bugey, située à Saint-Vulbas, dans l’Ain, l’initiative suscite des oppositions notables. “Les élus s’unissent contre les EPR à Bugey !” Le message envoyé par 181 élus locaux, régionaux, de France et de Suisse, est clair.
 

Ce vendredi 24 janvier, ces derniers ont publié une tribune dans laquelle ils expriment leur “opposition ferme à l’implantation d’une paire de réacteurs EPR2”. Et, parmi les signataires, on retrouve de nombreux élus isérois : Élisa Martin, députée La France insoumise de la 3e circonscription, Jérémie Iordanoff, député Les Écologistes de la 5 circonscription, Sandrine Nosbé, députée LFI de la 9 circonscription, Guillaume Gontard, sénateur écologiste, ou encore Sylviane Nouet, adjointe au maire de Saint-Romain-de-Jalionas, Pierre Mériaux, adjoint au maire de Grenoble, et Isabelle Miroglio, adjointe au maire à La Tronche. Mais aussi d’autres départements de la région : Marie Pochon, députée de la DrômeJean-François Coulomme, député de la Savoie, Marjorie de Chastonay, députée au Grand conseil de Genève.

“Symbole d’un choix énergétique dépassé”
Les signataires dénoncent un projet qu’ils qualifient de “démesuré, coûteux, polluant, dangereux, symbole d’un choix énergétique dépassé”. Ils estiment que les réacteurs EPR2 détourneraient des ressources économiques précieuses qui devraient être investies dans une transition énergétique véritablement démocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.