NUCLÉAIRE
Où seront les mini-réacteurs ?
Article DL du 17 mars 2025 transmis par Roger Tronel
Emmanuel Macron a présidé ce lundi 17 mars 2025 un conseil de politique nucléaire qui s’est penché sur les projets de mini-réacteurs, pour « concentrer » le soutien de l’État sur « les plus prometteurs », ainsi que sur l’approvisionnement en uranium dans un contexte mondial de retour en grâce de l’atome.
Il s’agit de la quatrième réunion de ce genre depuis le discours du président fin 2022 à Belfort,qui avait fait du nucléaire, une énergie bas carbone, un axe majeur de la politique énergétique française pour réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique. Celle-ci, lundi matin, doit faire un « point d’étape important » sur les « petits réacteurs innovants », aussi appelés SMR (« small modular reactors ») ou AMR (« advanced modular reactors »), a précisé l’Élysée. Le chef de l’État veut en faire un pilier de sa stratégie et a fixé l’objectif d’en avoir deux en France à l’horizon 2030. Plus d’une dizaine de projets ont émergé, avec des « technologies extrêmement variées », s’est félicitée la présidence. Le conseil va étudier les ceux « qui ont le plus de chances d’arriver rapidement ».
Six nouveaux EPR2
La réunion doit aussi permettre une « rapide revue » du programme de construction de six nouveaux gros réacteurs EPR2, en vue de « lancer assez rapidement » les discussions sur le plan de financement avec la Commission européenne.
Enfin, le conseil doit analyser les « tensions importantes » sur la demande d’uranium, combustible des réacteurs nucléaires, en raison de la dynamique de cette filière