Combien d’eau consomment les centrales nucléaires  ?

Cette étude inédite permet aux personnes intéressées un accès facile et rapide à une base de données construite sur des sources consolidées et publiques sur les prélèvements et consommations des centrales nucléaires (2021) à la base mensuelle, ainsi que les débits des cours d’eau concernés.
Elle clarifie les différentes notions qui peuvent prêter à confusion dans le débat public, comme la distinction entre prélèvement et consommation ou celle entre circuit ouvert et circuit fermé.
Elle établit une nouvelle métrique, locale, à la bonne maille, qui est la consommation d’eau rapportée aux débits des cours d’eau concernés. 

Pour rappel, le débat du mois d’avril s’est porté sur le chiffre de 12% que représente la consommation d’eau douce des centrales nucléaires dans la consommation française totale (vs agriculture, eau potable).

L’étude montre que la consommation d’eau douce des centrales nucléaires pour 2021 est de 1% du débit des cours d’eau sur lesquels elles sont exploitées. Une excellente nouvelle !

Ce nouveau rapport de référence a vocation à être mis à jour sur une base annuelle.
Mes remerciements à Ilyas Hanine, responsable des études de la Sfen, qui a mené à bien ce projet, en liaison bien sûr avec tous les experts concernés.

Bien à vous
Valérie Faudon – SFEN
Déléguée Générale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.